Benoît Chérel

On essuie ses pieds ici et on se présente. :)

Benoît Chérel

Message par Benoît » 27 Mars 2014, 17:31

Encore un nouveau !
Je suis Benoît Chérel. J'ai commencé le jeu de rôle en 1993, directement par la création et l'écriture de jeux amateurs. Je me suis beaucoup investi dans le milieu associatif rôliste entre 1997 et 2008 avant de prendre un peu de distance avec les structures pour développer des projets en solo.
J'ai lancé en 2012 une revue rôliste mensuelle et gratuite, les Chroniques d'Altaride, consacrée aux jeux de rôle et aux cultures de l'imaginaire en général. Concrètement c'est un PDF d'environ 80-100 pages maquetté comme un magazine et qui aborde chaque mois un thème générique différent (la cuisine, la mort, la musique, la femme, l'architecture...) Le contenu est fourni par des contributeurs bénévoles : dessins, photos, articles de fond, aides de jeu, scénarios, réflexions ludiques, nouvelles d'ambiance, bandes dessinées, interviews, critiques, histoires dont vous êtes le héros, présentation de convention ou de projet ludique...
Ça tient plutôt bien la route, on prépare le numéro 23 pour avril 2014 et la suite est déjà bien tracée. Le principal défaut de la revue, c'est qu'elle n'est pas trop connue. Du coup je m'immerge à nouveau dans la petite société des rôlistes pour présenter le produit : conventions...
En parallèle, j'écris un jeu de rôle, avec cette fois la ferme intention de le publier (au lieu d'en faire juste un jeu pour mes potes et moi, un peu brouillon, jamais fini). J'ai une équipe d'illustrateurs qui planche sur l'esthétique, un MJ playtesteur à Nantes et une correctrice à domicile. Aucune excuse, quoi ! Le projet s'appelle Fils des siècles. On y joue des immortels, ça commence dans l'Antiquité et le but est de progresser dans le temps pour traverser l'Histoire. Optique campagne, donc. Le système est une création maison, le background est un mélange d'historique + surcouche fantastique, où j'essaie d'insérer des thèmes matures (des notions comme la disparition, le destin, le temps qui passe... sont au cœur du setting).
J'envisage Fils des siècles comme un projet plurimédia. Le jeu de rôle est donc un des aspects, mais pas le seul. Je compte utiliser ensuite l'univers créé pour écrire des nouvelles et des romans, des scénarios de bédé ou de courts métrages... Tout dépendra des contacts, des possibilités qui s'offriront. Pour l'instant, j'étoffe l'univers pour qu'il soit solide et original.
J'ai rencontré Projets R à travers plusieurs personnes au fil des dernières années. Des gens chouettes, pas prise de tête, bosseurs, dynamiques... Bref, des gens qui donnent envie. J'ai été invité à la Comic'Con 2013 à animer des conférences / tables rondes sur des thèmes compliqués dans le jeu de rôle (je crois que j'ai écopé de la religion et de la mort). Une expérience excellente que j'espère pouvoir renouveler. Donner une maturité au jeu de rôle en n'esquivant pas les questions difficiles me paraît un défi passionnant et essentiel pour faire avancer le jeu (d'ailleurs je poursuit cette optique avec la revue, où on aborde aussi des sujets un peu chaud comme la place de la femme en jeu de rôle... c'était bien cool).
Ah oui, j'ai aussi participé au plateau de JdRTV à l'invitation de Frédéric Dorne. Une bonne expérience ludico-vidéo aussi. J'aimerais bien en faire plus si je trouve des occasions.

www.altaride.com
www.facebook.com/chroniquesdaltaride
www.facebook.com/laguildedaltaride
Image Image
Benoît
petit floodeur

Message(s) : 50

Re: Benoît Chérel

Message par Chewba » 27 Mars 2014, 18:00

Salut Benoit!

Sois le bienvenu parmi nous!
A tous les projets à venir!

Mathieu.
Mathieu "Chewba" Mertz - Agent de l'entrollpie, incubateur à idées.

Co-auteur sur D-Day : le jeu qu'il est tellement cool qu'il rase tout un continent et qu'il fait faire des choses délirantes à ceux qui voient le monde en double... ^^
Chewba
petit floodeur

Message(s) : 323

Welcoming

Message par Benoît » 27 Mars 2014, 18:02

Chewba a écrit :Sois le bienvenu parmi nous!
A tous les projets à venir!

[edit]J'ai sans doute voulu écrire "merci Chewy", ici...[/edit]
Dernière édition par Benoît le 16 Avr 2014, 22:27, édité 1 fois.
Image Image
Benoît
petit floodeur

Message par krom.isback » 28 Mars 2014, 08:47

Bienvenu Benoit
krom.isback
Trésorier

Message(s) : 822

Message par Mandoline » 07 Avr 2014, 19:14

Benoît a écrit : (...)qui aborde chaque mois un thème générique différent (la cuisine, la mort, la musique, la femme, l'architecture (...) d'ailleurs je poursuit cette optique avec la revue, où on aborde aussi des sujets un peu chaud comme la place de la femme en jeu de rôle (...)

'tain y'a qu'une seule femme dans le jdr???? effectivement c'est pas beaucoup!!!

Bienvenue...^^
Image
Mandoline
President

Message(s) : 459

thèmes singuliers

Message par Benoît » 16 Avr 2014, 22:26

Mandoline a écrit :'tain y'a qu'une seule femme dans le jdr???? effectivement c'est pas beaucoup!!!
Bienvenue...^^

T'inquiète, on avait prévu le coup, il y a aussi le thème "l'homme". Et il n'est pas seul non plus, heureusement.
Les femmes sont en force en ce moment (Sybille à la fédé, Audrey chez Opale...) Vas-y Mando, prends le pouvoir chez Projets R ! :mrgreen:
Merci pour votre accueil en tout cas !
Image Image
Benoît
petit floodeur

Message par Mandoline » 16 Avr 2014, 23:34

:D

Classe ta photo de profil, t'es tout bôw! (nan nan c'est sincére c'est pas ironique hein ^^)

sinon: fais qund même gaffe parce que je cnnais pleins de La femme dans le JDR qui peuvent être pariuliérement choqué par un dossier sur La femme... j'dis ça.....t'en fais c'que tu veux...
Image
Mandoline
President

Message(s) : 459

Message par Benoît » 17 Avr 2014, 08:22

Mandoline a écrit ::D

Classe ta photo de profil, t'es tout bôw! (nan nan c'est sincére c'est pas ironique hein ^^)

sinon: fais qund même gaffe parce que je cnnais pleins de La femme dans le JDR qui peuvent être pariuliérement choqué par un dossier sur La femme... j'dis ça.....t'en fais c'que tu veux...

Merci !
Le numéro sur la femme date de l'an dernier. Je t'invite à le lire. Il contient plein de témoignages de femmes rôlistes. Étant moi-même féministe, je pense avoir réussi à présenter le sujet de manière correcte.
Après, c'est sûr qu'en m'attaquant à ce genre de thème, je dois m'attendre à ne pas plaire à tout le monde. Et heureusement, quelque part...
Le prochain thème sera "les médias et l'information" pour mai, puis "l'anniversaire" en juin.
Image Image
Benoît
petit floodeur

Retour vers Présentations